Insertion par l’activité économique (IAE) et entreprises : quels partenariats possibles ?

"L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle". Article L5132-1 du Code du travail.

Conventionnées chaque année par l’Etat, elles se répartissent comme suit :

Des structures de mise à disposition de personnels

Des structures prestataires de services dans divers secteurs d’activités (bâtiment, nettoyage-propreté, traitement et recyclage des déchets, production agricole, restauration, filières vertes, métallurgie, répartitions de cycles etc.).

Les structures d'insertion par l'activité économique ont pour dénominateur commun l'utilisation du support travail comme outil de réinsertion des personnes. Elles ont toutes la même finalité mais se différencient sur le plan de leur activité économique et sociale.

En Aquitaine, ce secteur représente 190 structures implantées sur tout le territoire. Chaque année, il propose 12000 contrats de travail ou missions à des personnes en difficulté d’insertion. L’IAE apporte également des solutions différentes et complémentaires à ces personnes, leur permettant de se former, de résoudre les difficultés qui entravent leur autonomie et la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Acteur économique avec un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, l’IAE participe pleinement au développement durable des territoires, tant par ses activités de services ou de production que par sa mission d’employeur de personnes exclues de notre société.

La thématique des achats socialement responsables se développe peu à peu et permet le développement de coopération avec le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique. Pour les promouvoir, les expliquer et donner envie à d’autres acteurs de penser responsable, le Groupement aquitain des Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique propose divers outils sur son site internet (www.iae-aquitaine.org) à savoir : une rubrique "achats socialement responsable", un annuaire permettant de répertorier l’ensemble des structures de la région, une newsletter "socialement responsables", un recueil de bonne pratique etc.

Pour en savoir plus :

www.iae-aquitaine.org